Le devoir de vigilance à l'égard des clients/fournisseurs/partenaires consiste à vérifier régulièrement la conformité d'une entité, d'un directeur, du bénéficiaire effectif avec les exigences du pays de l'utilisateur en matière de lutte contre le blanchiment d'argent, de sanctions et de contrôle des Personnes Politiquement Exposées.


Les réglementations et les contrôles peuvent changer rapidement. Par exemple, la liste des personnes russes sanctionnées s'allonge chaque mois depuis le début de la guerre en Ukraine.


Les changements apportés aux dirigeants, bénéficiaires effectifs etc., peuvent avoir un impact sur la réputation de l'entreprise de l'utilisateur. Il est donc nécessaire de surveiller en permanence les entités avec lesquelles l'utilisateur entretient des relations.


L'utilisateur peut disposer de suffisamment de documents d'identification dans ses dossiers, mais il doit revoir régulièrement son profil de risque et actualiser périodiquement les contrôles KYC en fonction de sa politique conformité.